VISITE DU DÉPUTÉ EUROPÉEN JEAN-MARIE CAVADA AU LYCÉE

, par Secrétariat pédagogique (Inscriptions,Examens...)

Le jeudi 16 mai 2019, notre établissement labellisé « École Ambassadrice du Parlement européen » a eu l’honneur de recevoir Jean-Marie Cavada, journaliste et homme politique français, député au Parlement européen depuis 2004.
Cette rencontre a été organisée par Mme Petit, en collaboration avec Mme Harroche (enseignante d’Anglais du LP de Cerny), Mme Correyeur (attachée parlementaire de M Cavada) et Mme Burckel (responsable des Relais et Réseaux à la Direction générale de la Communication du Parlement européen).

De 10h30 à 12h20, une quarantaine d’élèves issus de différentes classes (2vente, 1ARC et TCOM2) ont pu écouter l’eurodéputé et lui poser des questions, encadrés par Mme Schneider, Mme Veloso, Mme Tahiri et Mme Petit. Mme Poirier et M. Bailleul ont aussi assisté à l’intervention. Une dizaine d’élèves du lycée Alexandre Denis à Cerny étaient également présents, accompagnés de deux de leurs professeurs, dont Mme Harroche.

M. Cavada leur a fait part de son expérience en tant que journaliste et député européen, leur exposant sa croyance dans le projet européen et la nécessité de s’y intéresser et de s’y investir. Il a rappelé à nos jeunes les origines de ce projet, destiné en premier lieu à installer une paix durable en Europe. Il a raconté de manière émouvante des souvenirs personnels qui l’ont marqué au fer rouge durant la Seconde guerre mondiale et ont ancré en lui les valeurs humanistes qui sont les siennes.
Il a également expliqué aux élèves, de manière très accessible, le fonctionnement des institutions européennes et les enjeux qui s’y jouent.

Les élèves ont été captivés par ce personnage d’une grande simplicité et d’une profonde humanité. Ils garderont longtemps le souvenir de cette rencontre et construiront sans nul doute leur conscience européenne à la lumière de ses apprentissages.

N’oubliez pas d’aller voter le dimanche 26 mai 2019 pour décider de l’avenir de l’Europe ! #ThisTimeImVoting

Marianne PETIT